> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Congé de proche aidant – Des conditions moins restrictives

Depuis le 1er juillet 2022, les conditions pour bénéficier du congé de proche aidant et de l’allocation journalière du proche aidant (AJPA) sont élargies. Un bon signal envoyé à ceux qui jouent un rôle crucial dans le maintien à domicile des personnes âgées.

 

Pour obtenir de son employeur le congé de proche aidant d’une durée de 3 mois, il n’est plus nécessaire que la personne aidée souffre d’une perte d’autonomie ou d’un handicap d’une « particulière gravité ». Désormais, les aidants de toutes les personnes bénéficiaires de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) peuvent y prétendre, quel que soit le groupe iso-ressources (Gir, soit le degré de dépendance de la personne âgée) auquel elles correspondent (Gir 1 à 4) ainsi que les aidants de personnes invalides ou bénéficiaires de rentes d’accident du travail ou de maladie professionnelle.

La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 avait prévu cet élargissement, nous étions dans l’attente du décret d’application. C’est donc chose faite.

 

Lire la suite

Partagez cette page :