UFC-Que Choisir Grenoble

Covid-19, Décision Gouvernementale

Déconfinement • Les annonces gouvernementales du 28 mai 2020

PHASE 2 – Du 2/06/2020 au 22/06/2020

Les zones


Les zones rouges disparaissent. Place aux zones vertes et aux zones orange: tout le territoire est coloré en vert, sauf  l’Ile de France, Mayotte et La Guyane, qui sont en zone orange.


Les commerces

En zone verte, les Cafés, bars, restaurants rouvrent à partir du mardi 2 juin 2020. En zone orange, seules les terrasses pourront rouvrir.

Les conditions d’ouverture:

  1. Maximum 10 personnes par table.
  2. Distance d’au moins 1 mètre entre les tables de chaque groupe.
  3. Port du masque obligatoire pour le personnel (et pour les clients lors de leurs déplacements).
  4. Interdiction de consommer debout, à l’intérieur de l’établissement.

STOPCOVID

L’application lancée par le Gouvernement, pourra être téléchargée gratuitement sur votre smartphone, à partir du mardi 2 juin 2020. Elle n’est pas obligatoire. Les utilisateurs reçoivent une alerte en cas de contact à moins d’1 mètre de distance, durant plus de 15 minutes.


Les écoles

À la maternelle et en élémentaire, une partie de la semaine, les élèves iront soit en classe, soit en activité (dispositif sport-culture-santé-civisme).

– Au collège, toutes les classes rouvrent en zone verte. En zone orange, la priorité est donnée aux 6ème et aux 5ème.

– Pour les lycées, en zone verte: réouverture des lycées généraux, technologiques et professionnels. En zone orange, seuls les lycées professionnels rouvriront. Les lycéens des filières générales et technologiques pourront être convoqués à des entretiens pédagogiques individuels ou  des cours ciblés en petits groupes.

L’épreuve orale du bac de Français, est annulée. La note prendra compte du contrôle continu.

Aucune annonce faite concernant les universités.


Les déplacements

Sur le territoire: Fin de la restriction des 100 kilomètres. Les déplacements entre la métropole et l’Outre-mer sont toujours conditionnés à des motifs impérieux d’ordre sanitaire, familial ou professionnel.

Déplacement en Europe: Réouverture possible dès le lundi 15 juin 2020. Pas de quatorzaine pour les voyageurs arrivant d’Europe… mais application d’une réciprocité (si un pays européen soumet les français à une quatorzaine, la France fera pareil).

Hors Europe: La décision sera prise autour du lundi 15 juin 2020, avec les autres pays européens.


Les loisirs et les rassemblements

À partir du mardi 2 juin 2020, rouvriront partout: parcs et jardins, musées et monuments, plages, plans d’eau et lacs. En zone verte: gymnases et salles de sport, parcs de loisirs et salles de spectacles et Théâtres (pas plus de 5000 personnes).

Dans toutes les zones, les cinémas n’ouvriront pas avant le début de la Phase 3 (le lundi 22 juin 2020). Même chose pour les piscines, les salles de sport, les parcs de loisirs et les Théâtres, en zone orange.

  • Dans l’espace public, les rassemblements de plus de 10 personnes restent interdits (sauf ceux qui se déroulent dans un cadre autorisé).
  • Reprise des célébrations de mariage.