UFC-Que Choisir Grenoble

DEVENIR ADHÉRENT / SOUMETTRE VOTRE LITIGE

L’Union Fédérale des Consommateurs – Que choisir de Grenoble est une association qui a pour rôle d’informer et représenter les consommateurs, de tenter le règlement à l’amiable de litiges et ne peut agir en justice que dans l’intérêt collectif des consommateurs (actions civiles, actions en suppression de clauses abusives, actions en représentations conjointes).

Comment adhérer ? Le fonctionnement de notre association dépend de la motivation de nos adhérents, des cotisations. Les personnes qui vous reçoivent sont pour la plupart des bénévoles expérimentés.
Il est nécessaire d’adhérer pour l’ouverture d’un dossier (conseils, interventions, examen détaillé des pièces…)

En outre, la Loi encadre l’accompagnement des consommateurs dans le traitement de leurs litiges, lequel est réservé aux adhérents dont l’adhésion est en cours de validité : loi N°90-1259 du 31 décembre 1990 (article63)

Adhésion annuelle : 38,00 € (ou plus comme DON) ; étudiant 10,00 € (AG 2019) sur présentation de la carte d’étudiant en validité ; il existe des tarifs spéciaux (ré-adhésion 32 € dés réception de votre première relance pour bénéficier de l’offre WEB à 9,90€ , RSA 18 € sur justificatif en validité). À partir du mardi 2 juin 2020, une participation forfaitaire de 10 € aux frais d’ouverture d’un dossier en présentiel, vous sera demandée (frais d’affranchissement, copies du dossier, rédaction des courriers).

Attention: si vous êtes abonné au journal national Que choisir, vous n’êtes pas de ce fait, adhérent à l’Association Locale. Si certains abonnements à ce journal donnent droit à des conseils juridiques, il faut néanmoins être adhérent à une association locale pour que notre Association intervienne dans votre litige. N’hésitez pas à nous consulter.


Ce que nous attendons de vous :

  • Un résumé clair et précis des faits, sous forme chronologique
  • L’énumération détaillée de vos griefs
  • Ce que vous souhaitez obtenir
  • Un dossier comportant les pièces nécessaires à votre défense :
    • concernant les obligations du professionnel (contrat)
    • concernant ses manquements (échange de correspondance, constats, etc).
    • concernant l’évaluation de votre préjudice (facture, etc).
  • Vous restez un consommateur actif et non un assisté.

Ce que nous pouvons vous apporter :

  • Une analyse juridique de votre litige et les voies de recours envisageables.
  • Les démarches à accomplir pour régler vous-même votre litige à l’amiable.
  • En dernier recours, nos conseils pour agir en justice (juridiction compétente, démarches à effectuer, nécessité ou non d’un avocat, possibilité d’obtenir l’aide juridictionnelle).
  • Nous n’avons envers vous ni obligation de moyens, ni obligation de résultat.