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Étiquetage nutritionnel – Un Nutri-Score bien discret chez McDonald’s et KFC

Nous avons regardé si les deux enseignes de fast-food affichaient bien le logo nutritionnel Nutri-Score, comme annoncé. L’information est disponible, mais il faut vraiment vouloir la trouver.

 

Clamer dans la presse que le Nutri-Score sera affiché ne suffit pas, encore faut-il qu’il soit visible ! McDonald’s avait annoncé cet été que ses produits seraient désormais étiquetés avec le logo nutritionnel, rappelant qu’il était la « première enseigne de restauration commerciale et rapide à le faire ». Un coup de com réussi, puisque cette initiative avait été relayée dans la presse. KFC avait embrayé. Que Choisir est allé vérifier l’efficacité de l’affichage à la sauce fast-food…

Le Nutri-Score caché dans les « informations nutritionnelles »

Sur le site Internet de l’enseigne, il est possible de trouver le Nutri-Score des best-sellers, à l’instar du Big Mac, du Royal Deluxe ou du hamburger, tous trois notés C, mais aussi du Blue Cheese & Bacon, qui affiche un Nutri-Score D et de la plupart des autres burgers, frites, desserts, salades et boissons. Mais le logo n’est accolé ni à la photo, ni au nom du plat ou du breuvage. Les clients ne le voient donc pas. Il faut pour cela se rendre sur la fiche de chaque produit, puis cliquer sur l’onglet « informations nutritionnelles » et descendre en bas de cette page. Via l’onglet « nos menus », le Nutri-Score n’est pas plus visible, à moins de cliquer sur chaque produit – ce qui ouvre une fenêtre indiquant allergènes et informations nutritionnelles – avant de le commander. Sur l’appli, même difficulté : ces informations figurent dans une fiche, elle-même dans la fiche du produit, non accessible une fois commandé… Quel client se donne cette peine quand il passe commande ?

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