UFC-Que Choisir Grenoble

Électricité - Gaz, Énergie, Environnement - Énergie

Gaz et électricité – Comment se protéger des hausses spectaculaires

En ces temps d’explosion des prix sur les marchés de gros du gaz et de l’électricité, vous êtes très nombreux à recevoir des avis de hausses de tarif de la part de votre fournisseur et à nous interroger sur la marche à suivre. Nos conseils.

 

Les temps sont durs pour de nombreux fournisseurs d’énergie qui ne produisent ni gaz ni électricité. Obligés de s’approvisionner sur les marchés de gros, ils subissent de plein fouet l’explosion des prix, qu’ils s’empressent de répercuter sur leurs clients. C’est ainsi que la marque Happ-e d’Engie qui proposait des offres à -10 % sur le prix du kWh hors taxes par rapport au tarif réglementé, il y a encore quelques jours, est subitement devenue hors de prix. Son kWh électrique est passé à 25 centimes TTC en option de base quand le tarif réglementé d’EDF est à 16 centimes ! Idem avec l’heure pleine à 29,7 centimes au lieu de 18,2 et l’heure creuse à 21,4 centimes au lieu de 13,6. Son offre gaz est presque aussi excessive. Happ-e ne fait d’ailleurs que suivre un mouvement quasi général.

Les souscripteurs de l’opération « Énergie moins chère ensemble » organisée par l’UFC-Que Choisir en 2019 commencent à témoigner en masse des propositions tarifaires insensées que leur fait Ekwateur à l’issue de leur contrat. Avec un abonnement plus cher qu’en tarif réglementé, et un kWh beaucoup plus cher, que ce soit en gaz ou en électricité. Par exemple, 24,4 centimes pour l’heure pleine TTC en électricité au lieu de 18,2 en tarif réglementé, et 19,9 centimes l’heure creuse au lieu de 13,6.

D’ailleurs Ekwateur n’est pas le seul à assommer ses clients avec une hausse de prix spectaculaire, c’est devenu une règle de survie pour de nombreux fournisseurs. C’est ainsi qu’un client du fournisseur GreenYellow avait opté pour l’offre d’électricité avec un kWh hors taxes à -10 % en septembre dernier, il vient de recevoir un avis de hausse de 30 %, à la fois sur l’abonnement et le kWh !

Lire la suite de l’article