UFC-Que Choisir Grenoble

Qui sommes-nous ?

AU NIVEAU NATIONAL (site internet)


  L’UFC est créée en 1951, sa publication « Que Choisir » en 1961. L’UFC compte désormais plus de 140 000 adhérents. C’est une association qui a pour but de promouvoir et défendre l’intérêt du consommateur, de le représenter dans les instances institutionnelles ainsi que de le conseiller.

  L’UFC adopte une politique complétement indépendante afin de remplir un rôle de groupe de pression vis-à-vis des pouvoirs publics. Ce rôle est également mené au niveau européen et international.

  L’UFC met en place plusieurs publications :

-les mensuels « Que choisir » et  « Que choisir santé »  

-les trimestriels « Que choisir argent » et « Que choisir spécial »   

-des livres pratiques

-« Que choisir en ligne » qui offre un accès immédiat à de nombreux tests et comparateurs pour les internautes abonnés.


    AU NIVEAU LOCAL

  En Isère, une association départementale « UDCI » Union Départementale des Consommateurs de l’Isère, se crée le 5 décembre 1975.

  En 1981 et 1982 Bourgoin-Jallieu, Vienne et Voiron créent leur association. En avril 1983 est créée l’Union Fédérale des Consommateurs de Grenoble qui rassemble les consommateurs du Sud Isère. Le premier bulletin trimestriel paraît en juin 76 sous le titre « Que Choisir ? Isère », puis « Le Nouveau Consommateur ». En 1987, la publication s’appelle CONSOM’AGIR. Elle informe, sans publicité, les consommateurs sur leurs droits et leurs devoirs. Elle relaye, entre autres, les appels aux boycotts lancés par la Fédération UFC, des colorants, des vins filtrés sur plaque d’amiante, du veau aux hormones, ainsi que l’opposition aux chèques payants.
Grâce à cette publication, nous informons nos adhérents à partir d’enquêtes réalisées localement concernant l’évolution des prix, le crédit à la consommation, le respect de la réglementation, l’hygiène des pâtisseries, des produits traiteurs, des poissons, des restaurants, les faux rabais des cuisinistes, les clubs de remise en forme, la compétence des vendeurs etc.

  Nous publions également les résultats des litiges traités, nos interventions devant les tribunaux, et tenons les médias informés de nos travaux.