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Opel OnStar – Service déconnecté… mais toujours payant !

Racheté par le Groupe PSA en 2017, Opel a mis fin à son service connecté OnStar en décembre 2020. Pourtant, des clients continuent de payer pour rien et aucune solution ne leur est proposée à ce jour.

 

Commercialisé à partir de 2015 sur différents modèles de la marque (1), OnStar, le dispositif de services connectés d’Opel, promettait d’offrir « un sentiment de sécurité inédit 24 h/24, 7 j/7 ». Avec à la clef l’appel d’urgence, le diagnostic à distance, l’assistance en cas d’accident, la mise en relation avec un téléconseiller (pour demander un guidage particulier ou le déverrouillage à distance de la voiture par exemple) et, surtout, OnStar transformait la voiture en spot Wi-Fi grâce à sa connexion 4G.

Mais le service n’a pas duré bien longtemps. Depuis le rachat d’Opel par le Groupe PSA en 2017, la marque allemande a remplacé petit à petit OnStar par une nouvelle offre (OpelConnect) avant de l’abandonner en décembre 2020 (seul le bouton d’appel d’urgence fonctionne encore). En fait, OnStar ne faisait pas partie du trousseau de la mariée et le Groupe PSA n’a pas souhaité reprendre cette offre.

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Sur son site Opel précise que les services OnStar ne sont plus disponibles depuis le 31 décembre 2020, mais pas de manière très visible.

 

Le problème c’est que les automobilistes qui ont souscrit aux services OnStar continuent de payer leur abonnement pour rien. Il est tout d’abord incompréhensible qu’Opel ait continué de prendre des inscriptions à ce service dont la fin était annoncée et connue dès le printemps 2018. Il est tout aussi regrettable que les abonnements (9,95 €/mois ou 99,50 €/an) ne soient pas, comme le service, automatiquement résiliés.

Contacté, Opel nous répond simplement « étudier la possibilité d’une solution pour les clients d’OnStar ». Et lorsque les propriétaires mécontents contactent eux-mêmes le service clientèle, ils reçoivent des courriels pour le moins peu avenants : « En tant que représentant constructeur-service clientèle Opel, nous ne sommes pas habilités à traiter les demandes qui concernent le service OnStar. Par conséquent, nous vous invitons à contacter directement le service OnStar depuis le bouton bleu de votre véhicule [ndlr : il ne fonctionne plus !] pour avoir plus de détails par rapport à votre demande, ou bien utiliser le site. »

Appel à témoignages Opel OnStar

Si vous avez souscrit un abonnement à OnStar et que vous continuez à payer des mensualités, votre expérience nous intéresse, participez à notre appel à témoignages.

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(1) OnStar était disponible sur les Opel Adam, Karl, Corsa (ancienne génération), Mokka, Insignia, Crossland X et Grandland X.