UFC-Que Choisir Grenoble

RDV CONSOS

L’ Association locale de l’UFC-Que Choisir Grenoble-Voiron va tenir, tout au long de l’année, des « rendez-vous conso ». Thème de la première rencontre : acquérir les bons réflexes en matière d’alimentation.

Tout au long de 2017, l’Association locale de l’UFC-Que Choisir Grenoble-Voiron  part à la rencontre des consommateurs et vont leur proposer des rendez-vous conso. Objectifs : faire acquérir les bons réflexes du Consom’acteur à ceux qui le souhaitent afin de bien choisir ses produits et ses services dans un des domaines de la consommation. Les premiers rendez-vous conso porteront sur l’alimentation et débuteront dès la fin de février. Animés par les bénévoles de l’UFC-Que Choisir, ils se déclinent en trois ateliers gratuits de 1 à 3 heures et sont ouverts à une trentaine de participants.

L’atelier pour les enfants (9 à 11 ans) s’articule autour du petit déjeuner, le premier repas important de la journée, trop souvent négligé, qui doit pourtant représenter entre 20 et 25 % des apports énergétiques quotidiens des jeunes. L’atelier pour les adultes abordera la valeur nutritionnelle des aliments ; il vise à apprendre à manger équilibré au juste prix et à s’organiser au quotidien pour ne pas gaspiller.

L’atelier des seniors, de son côté, traitera des manières de s’alimenter pour être en bonne santé. Les besoins nutritionnels évoluant avec l’âge, les participants seront invités à porter un regard critique sur les produits enrichis ou allégés afin de conjuguer plaisir et équilibre à travers leurs pratiques alimentaires.

Ces trois ateliers s’appuient sur les repères de consommation du Programme national nutrition santé (PNNS).

RDV CONSOS