> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Accès aux soins Qui sont les infirmiers de pratique avancée (IPA) ?

Les IPA sont des infirmiers et infirmières qui ont suivi deux ans d’études supplémentaires pour assurer le suivi de patients chroniques. Bien que ce suivi se révèle intéressant en termes d’accès aux soins pour les patients chroniques, les IPA peinent à trouver leur place. Pour en faciliter l’accès, une proposition de loi prévoit que les patients pourront s’adresser directement à eux. 

Malgré une forte opposition de certains médecins, l’Assemblée nationale a voté, le 19 janvier 2023, la possibilité pour les patients d’accéder directement aux infirmiers et infirmières de pratique avancée (IPA). Jusque-là, il fallait être adressé par son médecin pour être pris en charge par ces nouveaux professionnels de santé. 

Créés par la loi de modernisation de notre système de santé en 2016, ce sont des infirmiers qui sont montés en compétences, grâce à deux ans d’études supplémentaires. Ainsi les premières promotions sont sorties en 2019, 835 étaient formés en 2021, environ 1 700 exercent aujourd’hui avec un objectif de 5 000 attendus en 2024. Le but de ce nouveau diplôme paramédical : améliorer l’accès aux soins et le parcours des patients. Les IPA ont donc pour mission d’assurer le suivi des patients en coordination avec un médecin. Le cas de recours le plus courant est dans le cadre de pathologies chroniques de médecine générale mais cela peut être aussi dans les domaines de la santé mentale et de la psychiatrie, l’onco-hématologie ou encore les maladies rénales. 

Cliquez ici pour lire la suite

Partagez cette page :