> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Aide à la réparation des produits – Le bonus réparation devrait finalement arriver en 2023

Le fonds d’aide à la réparation et au réemploi des appareils électroniques et électriques, une aide financière pour les consommateurs voulant faire réparer leurs produits, devrait être effectif avec un an de retard. Et avec une ambition revue à la baisse.

La loi anti-gaspillage et pour une économie circulaire de février 2020 prévoyait la mise en place à partir du 1er janvier 2022 d’un fonds de réparation destiné à soulager la facture des consommateurs désireux de réparer et donc d’allonger la durée de vie de leurs équipements. Mais force est de constater qu’alors que le mois de novembre approche, cette aide n’est toujours pas opérationnelle.

La raison de ce retard ? L’attribution des fonds est conditionnée au choix, par les consommateurs, de réparateurs labellisés « QualiRépar », un label créé par Ecosystem, éco-organisme à but non lucratif agréé par les pouvoirs publics pour la collecte, la dépollution et le recyclage des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE). Attribué par les organismes certificateurs indépendants Afnor, Bureau Veritas et SGS, le label QualiRépar doit permettre « à tous les professionnels de la réparation d’appartenir à un réseau d’experts qualifiés, en mesure de proposer aux consommateurs le très attendu bonus réparation », explique Ecosystem.

 

Cliquez ici pour lire la suite