> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Appareils électroniques – L’Europe donne son feu vert au chargeur universel

Enfin ! Après plus de 10 ans de discussions, le Parlement et le Conseil européen ont confirmé le 7 juin que l’USB Type C deviendra le port de charge commun à tous les téléphones mobiles, tablettes, appareils photo, casques audio et enceintes sans fil d’ici l’automne 2024.

Après des années de démarches volontaires et d’accords « non contraignants » avec les fabricants d’appareils électroniques (l’idée du chargeur universel remonte à 2009 !), les négociateurs du Parlement européen et du Conseil européen se sont réunis à partir de septembre 2021 pour s’accorder sur une harmonisation du port de charge des appareils.

C’est désormais chose faite. Dans un communiqué publié ce mardi, le Parlement européen s’est félicité de l’accord trouvé par les négociateurs : « En vertu des nouvelles règles, les consommateurs n’auront plus besoin d’un dispositif et d’un câble de charge différents à chaque fois qu’ils achètent un nouvel appareil, et pourront utiliser un seul chargeur pour tous leurs appareils électroniques portables de petite et moyenne tailles. »

Sont concernés : les téléphones mobiles, les tablettes, les liseuses électroniques, les écouteurs intra-auriculaires, les appareils photo numériques, les casques et les écouteurs, les consoles de jeux vidéo portables et les enceintes portables rechargeables via un câble filaire.

Lire la suite de l’article

Partagez cette page :