UFC-Que Choisir Grenoble

Covid-19, Maladie - Médecine - Médicament, Santé Bien-être

Covid-19 – L’oxymètre, un précieux outil de suivi

Moins connu que le thermomètre, l’oxymètre de pouls est un petit appareil indispensable dans la prise en charge du Covid-19. Il permet de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang et ainsi de détecter des formes graves qui, sans lui, pourraient passer inaperçues.

Un oxymètre est un appareil simple, fiable et peu coûteux qui permet de mesurer la quantité d’oxygène dans le sang. Placé au bout du doigt, il donne en quelques secondes une mesure appelée saturation ou SpO2. C’est une donnée importante à surveiller en cas de Covid-19, car cette infection provoque des diminutions graves du taux d’oxygène (hypoxies) qui ne se manifestent pas forcément par des symptômes respiratoires (ni essoufflement ni difficulté à prendre de l’air).

Chez les personnes malades à risque (âge supérieur à 70 ans, obésité, trouble cardiaque, insuffisance respiratoire, diabète, etc.), il est donc recommandé de prendre cette mesure deux fois par jour (1). Dans ces conditions, s’équiper d’un oxymètre à domicile peut s’avérer très utile. Une valeur au-dessus de 98 % est normale. Inférieure à 95 %, elle constitue un premier niveau d’alerte. En dessous de 92 %, une hospitalisation est généralement nécessaire.