> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Forfait Source de Bouygues Télécom – Responsable, mais trop discret

Bouygues Télécom vient de lancer un forfait « responsable et solidaire », qui incite les abonnés à limiter leur consommation de data. Dommage que l’opérateur ait choisi de ne pas en faire la promotion.

 

Mettre des photos en ligne, regarder des vidéos, surfer sur Internet depuis son smartphone… toutes ces actions du quotidien ne sont pas sans conséquences sur l’environnement. Elles utilisent des antennes, sollicitent des serveurs et d’autres équipements qui ont besoin d’énergie pour fonctionner. Seulement, la plupart des forfaits mobiles actuels et leur débauche de data (60, 100 voire 150 gigas inclus !) n’incitent pas les abonnés à la sobriété. Pour pousser les utilisateurs à limiter leur consommation de data, Bouygues Télécom a lancé un nouveau forfait, qui a la particularité de transformer les gigas non utilisés en dons pécuniaires à des associations.

Concrètement, l’abonné qui souscrit au forfait Source bénéficie, pour 10 € par mois, des appels et des SMS illimités ainsi que de 10 gigas de données. À la fin du mois, les gigas non consommés sont transformés en « gouttes », à raison de 100 gouttes par giga. L’abonné peut ensuite, à tout moment, donner ces gouttes aux associations de son choix parmi les 1 000 présentes sur la plateforme Lilo, à laquelle Bouygues s’est associé. L’opérateur reverse alors la somme équivalente aux gigas économisés par ses abonnés à Lilo, qui répartit l’argent aux associations au prorata des gouttes distribuées par les clients.

Lire la suite de l’article

Partagez cette page :