> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Impôt sur la fortune immobilière – Le dispositif IFI-Don pour réduire la facture

Les contribuables soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) ne peuvent plus agir sur leur patrimoine pour tenter d’y échapper. Il leur reste en revanche 2 mois pour réduire la somme à payer en septembre. Zoom sur la réduction « IFI-Don ».

Vous êtes redevable de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI) cette année si la valeur de votre patrimoine immobilier dépassait 1,3 million d’euros le 1er janvier 2023. Plus précisément si la valeur de marché de vos actifs immobiliers à usage privé, réduite des abattements et décotes admises par le fisc et diminuée de vos dettes déductibles, excédait ce seuil d’imposition. Dans ce cas, le fisc calculera votre impôt au vu de la déclaration de patrimoine n° 2042-IFI que vous joindrez à votre déclaration de revenus 2022, et vous réglerez la facture en septembre.

Il est désormais trop tard pour vous séparer de vos biens, et espérer ainsi repasser sous le seuil de l’IFI, car c’est la valeur de votre patrimoine au 1er janvier 2023 que vous devez déclarer. Les ventes et donations intervenues depuis cette date ne produiront donc leurs effets qu’à partir du calcul de votre IFI de 2024.

Par contre, vous pouvez encore agir sur le montant de l’impôt à payer cette année en gratifiant un organisme qui ouvre droit à la réduction « IFI-Don ». Tous les versements faits jusqu’au dépôt de votre déclaration n° 2042-IFI, en mai ou juin, vous permettront en effet d’alléger votre impôt patrimonial de 2023.

Cliquez ici pour lire la suite

Partagez cette page :