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MaPrimeRénov’ – Obtenir les aides peut virer au cauchemar

Un détail sur le RIB, une demande de consentement en numéro masqué ou qui tombe en spam, un contrôleur des travaux qui ne se présente pas à un rendez-vous… En un rien de temps, une demande d’aide MaPrimeRénov’ peut se transformer en parcours du combattant. Même si l’Agence nationale de l’habitat (Anah) avait donné son accord pour les travaux.

« Dossier refusé car sur notre RIB il y a deux noms… J’EN AI MARRE !!!!!!!!! », poste Justine Hanson le 26 janvier dernier. Sur « Ma Prime Rénov’ : le parcours du combattant », ce message est presque un classique. Ce groupe Facebook, lancé en septembre 2020, réunit 18 000 membres. Pour la grande majorité, ils ont ce point commun de s’être lancés dans la rénovation énergétique de leur logement et d’avoir compté sur MaPrimeRénov’, la principale aide financière en la matière. Mais leurs démarches ont viré au cauchemar. Alors même que, dans bien des cas, l’Agence nationale de l’habitat (Anah) avait donné son feu vert pour lancer les travaux.

Gare aux RIB

Ainsi Justine Hanson bataille-t-elle depuis de longs mois avec l’Anah. Fin 2022, cette Iséroise projette de changer la chaudière au fioul de sa maison par une à bois. Typiquement une opération qu’encourage l’État. L’Anah ne mettra d’ailleurs pas longtemps à répondre à la demande en lui assurant une aide MaPrimeRénov’ de 6 000 €. « C’était en décembre 2022, on nous promettait un paiement en 35 jours une fois la facture transmise », relate la mère de famille qui explique avoir alors fait l’avance des frais en contractant un prêt à taux zéro. Mais depuis qu’elle a expédié à l’Anah la facture des artisans, elle n’a plus de nouvelles à part pour se faire entendre, « souvent sèchement », que son dossier est en cours d’instruction. « Il aura fallu que j’écrive à mon député, début janvier, pour débloquer la situation. Une semaine plus tard, l’Anah me répondait que le problème serait lié à mon RIB. Sur celui-ci apparaît d’abord mon nom puis celui de mon mari, quand notre dossier de demande d’aide a été ouvert avec son mail. Lunaire… », peste-t-elle. Mais pas un cas isolé. Son témoignage en suscitera d’autres, similaires. Ce problème de RIB non conforme est « un des cas sensibles et qui revient souvent », confirme Riad Ziour, de la direction de la distribution des aides de l’Anah. « Nous gérons de l’argent public et distribuons plusieurs milliers d’euros d’aides par dossier, si bien que nous sommes soumis à un cadre réglementaire très strict pour lutter contre les fraudes, indique-t-il. Ça implique effectivement que le RIB porte exactement les mêmes nom et prénom que le dossier du demandeur. »

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