> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Médicaments à éviter – La liste noire 2022 de Prescrire

Leurs effets indésirables sont démesurés au vu de leur faible efficacité. La revue Prescrire plaide pour le retrait de plus de 100 médicaments qui exposent les patients à des risques trop élevés.

 

Qu’ils traitent des maladies graves ou non, encore trop de médicaments exposent les patients à des effets indésirables, parfois sérieux. Dans sa liste noire de 2022, la revue Prescrire liste 105 références qui ne devraient plus être prescrites, dont 89 sont vendues en France. La situation est inacceptable, quelle que soit la sévérité de la pathologie traitée, précisent les auteurs de cette liste : même en cas d’impasse thérapeutique, le bénéfice d’un médicament doit être clair.

Un nouvel inscrit

Un vieux médicament fait son retour dans la liste de Prescrire. Il s’agit de la fenfluramine (Fintepla), un amphétaminique qui n’était plus vendu depuis 1997. Depuis cette année, il est recommandé dans certains troubles épileptiques sévères et résistants aux autres médicaments. Il avait pourtant été retiré du marché en raison du risque d’hypertension artérielle pulmonaire et de valvulopathies – des effets indésirables également provoqués par le Mediator. C’est pour cette même raison que la revue préconise de ne pas l’utiliser.

Toujours déconseillés

Au rang des médicaments épinglés par la rédaction de Prescrire, on retrouve des médicaments couramment utilisés.

Lire la suite de l’article

Partagez cette page :