> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Pouvoir d’achat – Comment réduire sa consommation d’essence ?

Dès le début de l’invasion russe en Ukraine, les prix des carburants ont fortement augmenté. Dans certaines stations-services, les tarifs à la pompe dépassent les 2 €/litre, non sans conséquence sur le portefeuille des conducteurs. Que Choisir vous livre quelques conseils pour adopter une conduite plus économique.

 

À la pompe, les prix flambent. Si le gouvernement a mis en place une réduction de 18 centimes par litre à chaque passage en caisse, cette aide n’est que temporaire. Sauf reconduction, elle prendra fin le 31 juillet. À l’approche des vacances, adopter une conduite plus économique et écoresponsable peut vous permettre de réduire facilement vos dépenses en carburant, sur le long terme.

Adoptez une conduite plus douce

Privilégiez une conduite anticipative et souple : évitez les grand coups d’accélération et de freinage. Selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), une conduite sans à-coups permettrait de réduire la consommation de carburant jusqu’à 20 % par rapport à une conduite plus agressive en ville.

Pour ralentir, pensez à utiliser votre frein moteur et évitez d’appuyer sur la pédale d’embrayage trop tôt. En effet, si vous débrayez et que le moteur tourne au ralenti, celui-ci consomme du carburant.

Réduisez votre vitesse

Les changements de vitesse ont un impact sur la consommation de carburant. Il est préférable, dans la mesure du possible, de maintenir la même allure tout au long du trajet. Par conséquent, évitez les accélérations fortes et fréquentes et oubliez les vitesses trop élevées.

Lire la suite de l’article

Partagez cette page :