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Shampoings solides – Une économie en trompe-l’œil

Très en vogue, les shampoings solides promettent notamment une économie substantielle par rapport à leurs équivalents liquides. Nous avons vérifié ces allégations.

Ils seraient à la fois écologiques et économiques. Des promesses qui expliquent leur succès et la véritable déferlante de shampoings solides dans les rayons. Apanage de quelques marques confidentielles jusqu’à ces dernières années, ils sont aujourd’hui proposés par tous les acteurs de la cosmétique, des leaders historiques vendus en grandes surfaces, parapharmacies ou magasins spécialisés aux marques de distributeurs en passant par les petits nouveaux du rayon bio.

Pourtant, les deux allégations ne se vérifient pas toujours. L’impact environnemental d’un shampoing dépend en très grande partie de la phase d’utilisation, si bien qu’elle peut gommer toute différence entre version liquide et forme solide. Mais surtout, ce sont les allégations sur l’aspect économique des shampoings solides qui s’avèrent très exagérées.

D’abord, le nombre de lavages permis avec les pains de shampoing est très souvent surévalué. En particulier par les marques qui prétendent qu’on peut faire autant de shampoings avec leur produit qu’avec deux flacons de 250 ml. Pour vérifier cette assertion, nous avons procédé à des essais en laboratoire sur des têtes de mannequins. Résultat, le plus souvent, c’est plutôt à un peu plus d’un flacon qu’équivaut un shampoing solide.

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