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Vente de véhicules neufs et d’occasion – Trop de manquements !

D’après une enquête de la répression des fraudes (DGCCRF) réalisée entre 2021 et 2022, le secteur de la vente d’automobiles neuves ou d’occasion est entaché par de nombreux manquements, notamment d’information du consommateur.

Alors que la fraude au compteur kilométrique perdure, une enquête de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) menée auprès de plus de 2 000 établissements de vente de véhicules neufs et d’occasion montre la persistance d’anomalies récurrentes.

Entre janvier 2021 et mars 2022, les services de la DGCCRF ont mené des contrôles auprès d’établissements de vente de véhicules neufs et d’occasion, automobiles et deux ou trois-roues motorisés. Cette enquête avait pour but de contrôler le respect des dispositions protégeant le consommateur dans le secteur, notamment la conformité de l’information précontractuelle et la loyauté des contrats d’achat. La constatation d’anomalies dans près de deux tiers des établissements contrôlés (64 %) a conduit les services de la DGCCRF à engager de nombreuses actions, de l’avertissement à l’amende administrative, pour mettre fin aux manquements et assurer la protection des consommateurs et de leur pouvoir d’achat. Trois principaux manquements ont été relevés.

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