UFC-Que Choisir Grenoble

Droits - Justice

70 ans de l’UFC-Que Choisir – En route pour une consommation responsable

Pour honorer sept décennies de combats et d’engagements aux côtés des consommateurs, l’UFC-Que Choisir fait le tour de France en van, organise un concours photo et met en avant sa nouvelle application, QuelProduit.

 

Que de pages écrites, de batailles menées et d’actions abouties depuis 1951 ! Cette année, l’UFC-Que Choisir fête ses 70 ans. Des festivités viennent souligner l’événement, orchestrées au niveau national par la fédération. Objectifs : promouvoir la consommation responsable et mettre en lumière les mobilisations de notre association.

Concours photo : halte au gâchis

Immortaliser en image les dérives de l’hyperconsommation : voilà le but du concours Photogâchis lancé en avril dernier, qui vient de se clore. Plastiques qui traînent, objets non recyclables ou non réparables, montagnes de publicités, suremballages… De quoi inspirer les participants ! Parmi les clichés envoyés, après deux premières sélections effectuées par les associations locales, restaient en lice dix finalistes. Un vote en ligne était ouvert à tous jusqu’au 29 octobre 2021. Le lauréat de ce Grand Prix des consommateurs, Laurent Nisi, pour sa photo intitulée Énergies vertes, a reçu un vélo électrique.

La photo qui a remporté le concours Photogâchis.
La photo qui a remporté le concours Photogâchis.

Un concours de films courts est également organisé, autour d’une double thématique : la consommation de demain et qu’attendre d’une association de consommateurs. Les candidatures sont closes, le verdict sera rendu d’ici la fin de l’année.

L’UFC fait sa tournée

L’âme bohème pour fêter ses 70 ans, l’UFC-Que Choisir s’offre un tour en van décoré à ses couleurs. Parti le 10 septembre, ce camion aura sillonné 41 villes françaises et parcouru 8 500 km avant une arrivée prévue le 17 décembre à Chambéry. Les bénévoles se passent le relais et accueillent les passants, tout en respectant les mesures d’hygiène, crise sanitaire oblige.

Lire la suite de l’article