> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Usurpation d’identité – Un filigrane pour protéger vos pièces d’identité

Le gouvernement a mis en ligne un outil permettant en quelques secondes d’ajouter un filigrane à n’importe quel document. Un réflexe utile pour sécuriser les envois de pièces justificatives d’identité (en cas de location de véhicule, d’achat en ligne, etc.).

Devoir communiquer à un tiers une copie de sa carte d’identité ou de son passeport est relativement fréquent, qu’il s’agisse de louer un véhicule, prouver son identité sur un site de vente en ligne ou préparer un dossier en vue d’une location immobilière. Or, ces documents contiennent des informations personnelles sensibles (nom, date de naissance, adresse…) et, entre de mauvaises mains, peuvent être utilisées à des fins criminelles telles que l’usurpation d’identité.

Même auprès d’entreprises reconnues, l’envoi de documents d’identité n’est pas sans risque. L’agence Voyageurs du Monde a ainsi été victime d’une cyberattaque en mai dernier, au cours de laquelle 10 000 copies de passeports qui étaient stockées sur ses serveurs ont été diffusées.

Cliquez-ici pour lire la suite

Partagez cette page :