> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Origine des miels – L’étiquetage sera généralisé à l’Union européenne

Une directive européenne imposera la mention du pays d’origine du miel, mais aussi l’affichage de la teneur en sucre des jus de fruits, et une teneur minimale en fruits dans les confitures. Une véritable amélioration pour la transparence au consommateur.

Il était réclamé à cor et à cri par les apiculteurs et les consommateurs depuis longtemps : l’étiquetage de l’origine des miels est enfin acté dans l’ensemble de l’Union européenne (UE). Ainsi en ont décidé le Parlement et le Conseil le 30 janvier, en modifiant la directive dite « petit-déjeuner ». Dans la foulée, les jus de fruits, confitures et marmelades font aussi l’objet de mesures de transparence.

Mention des pays et des pourcentages

L’objectif principal était de « lutter contre la fraude », précise le Parlement. Le miel est en effet l’un des aliments les plus trafiqués : d’après des enquêtes de la Commission, presque la moitié des importations est adultérée par ajout de sucre ou de sirop de glucose, afin de réduire les coûts de production. Mais il en sera bientôt fini du vague « UE-non UE » englobant la terre entière en guise d’indication de l’origine. Les étiquettes devront clairement indiquer les pays de provenance du miel, ainsi que le pourcentage provenant des quatre premiers pays. Et si ces quatre pays représentent moins de la moitié du miel, alors les pourcentages devront être indiqués pour tous les pays. La Commission propose également de mettre en place un système de traçabilité permettant de remonter jusqu’à l’apiculteur récoltant ou à l’importateur.

Cliquez ici pour lire la suite.

Partagez cette page :