> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Origine des viandes – Du made in France à base de porcs… européens

Marques et distributeurs n’arrivent pas à se défaire de leurs mauvaises habitudes : leur communication joue encore sur l’ambiguïté entre origine des viandes et lieu de fabrication. Une action récente d’éleveurs de Mayenne dans des supermarchés l’illustre.

 

Dans le supermarché E. Leclerc de Saint-Berthevin, en Mayenne, des mini-saucissons Justin Bridou sont proposés au rayon charcuteries. Ils sont « fabriqués en France », avec une « traçabilité totale », et une petite carte de l’Hexagone indique qu’ils proviennent du Sud-Est. De quoi déduire que la viande de porc utilisée provient d’élevages français ? Raté. Il faut lire aussi la ligne suivante, et la liste des ingrédients : le porc est « origine UE ». Il provient peut-être d’Allemagne, de Pologne ou d’Espagne, d’autres gros producteurs de cochons, mais cela, le consommateur ne le saura pas.

Image
La mention « Fabriqué en France », une carte de France mais une « sélection des meilleures viandes d’origine UE ».

Les consommateurs induits en erreur

Sur leurs sites Internet, les enseignes ne font pas mieux : pour ces mini-saucissons Justin Bridou, Monop’ indique un produit « Origine France ». Il faut descendre jusqu’à la liste des ingrédients pour avoir l’information exacte d’une origine UE. Cette présentation n’est pas illégale juridiquement, mais elle est pour le moins ambiguë.

Lire la suite de  l’article

Partagez cette page :