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Pénurie d’huile de tournesol – Aux consommateurs de chercher les changements de recettes

Face à la pénurie d’huile de tournesol du fait de la guerre en Ukraine, les fabricants sont contraints de modifier les recettes de nombreux produits alimentaires. Les consommateurs devraient en être informés, via des stickers sur les produits, des affichages en magasins, et des avertissements sur les sites Internet.

 

Conséquence imprévue de la guerre en Ukraine, les consommateurs vont bientôt voir apparaître des stickers sur les produits alimentaires, ainsi que des affichages dans plusieurs rayons des supermarchés, pour les avertir de changements dans les recettes. En effet, les fabricants sont confrontés à une pénurie de produits issus du tournesol (huile, lécithine, graines, tourteaux), qui étaient en grande majorité fournis par l’Ukraine. Ils sont donc contraints de modifier leurs recettes en urgence, en substituant ces produits par d’autres, voire en les supprimant.

Stickers et base de données pour une information « claire et loyale »

Facile, pourrait-on penser. Sauf que les mentions sur les emballages ne seront plus conformes au produit. Or, la pénurie sévit aussi dans le secteur des emballages, et il faut actuellement compter 3 à 6 mois pour en obtenir de nouveaux. Quid alors, de l’information claire et loyale au consommateur ? Le ministère de l’Économie a d’ores et déjà reçu près de 200 demandes de dérogations à l’étiquetage de la part d’industriels de l’agroalimentaire.

Les associations de consommateurs, dont l’UFC-Que Choisir, ont exigé des pouvoirs publics qu’ils encadrent ces dérogations, et surtout que les consommateurs en soient informés. Après un mois de concertations avec les fabricants et les distributeurs, la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a décidé une série de mesures, certaines à application immédiate, d’autres disposant d’un délai de 2 mois maximum, annoncées le 26 avril lors d’une conférence de presse.

Une base de données open source

Première mesure à application immédiate, une base de données en open source, sur le site de la DGCCRF, liste l’ensemble des dérogations. Un moteur de recherche et des filtres permettent de rechercher un produit par son nom, sa marque, sa famille de produits ou son code-barres, et d’avoir accès aux informations détaillées sur les dérogations. Les sites de e-commerce des fabricants et des distributeurs reprendront cette information, assortie d’un avertissement au consommateur pour l’informer du changement de recette.

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