Collecte de textiles usagés – Un bilan mitigé en voie d’amélioration

À l’approche de la fin de la période d’agrément de l’éco-organisme en charge des déchets textiles, le Cercle national du recyclage a analysé ses résultats. On ne peut pas dire que le bilan soit satisfaisant, mais la situation devrait s’améliorer.

À lire les indicateurs étudiés par le Cercle national du recyclage, une association d’élus spécialiste des déchets, l’éco-organisme en charge de la filière des déchets textiles, vêtements et linge de maison n’a pas rempli son contrat.

Alors que l’objectif était de collecter 50 % des tonnages mis sur le marché en 2019, soit 4,6 kg par habitant, seuls 40 % ont été récupérés en… 2021. Il manque 113 000 tonnes pour atteindre l’objectif, ce n’est pas rien. Autre anomalie, les points d’apport volontaire ne couvrent que 84 % de la population. Si la Guadeloupe et Mayotte n’en ont aucun, le nombre d’habitants à desservir par un point d’apport volontaire est largement dépassé en Île-de-France et en région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Quant aux soutiens financiers apportés à la filière, ils s’avèrent largement insuffisants, les écocontributions versées par les industriels du secteur étant ridiculement faibles.

 

Lire la suite

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.