> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Accès aux soins – Des lunettes sans passer par l’ophtalmo

Prévue depuis avril 2022, la possibilité pour les orthoptistes de réaliser un bilan visuel et de prescrire des verres correcteurs vient d’entrer en vigueur.

Depuis le 31 janvier, pour un bilan visuel, il est possible de prendre rendez-vous directement chez l’orthoptiste. À condition d’être âgé de plus de 16 ans et de moins de 42 ans, plus besoin de passer par l’ophtalmologue pour faire vérifier sa vue. Si nécessaire, en fonction du résultat des examens d’acuité réalisés, une ordonnance pour des verres et des montures sera délivrée. Y compris si c’est la première fois qu’une correction est prescrite. C’est une nouveauté. Jusqu’alors, les orthoptistes n’étaient habilités qu’à renouveler une ordonnance (de verres ou de lentilles de contact) initialement rédigée par un ophtalmologue.

Le document sera valable 2 ans, pour un éventuel renouvellement (contre 5 ans pour une ordonnance rédigée par un ophtalmo). Ensuite il faudra se rendre chez l’ophtalmo. Pour la primo-prescription de lentilles de contact, l’accès direct n’est pas encore autorisé.

Cliquez ici pour lire la suite

Partagez cette page :

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.