> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Accès aux soins – Vous et la téléconsultation (infographie)

Avec le Covid, la téléconsultation s’est imposée comme une nouvelle manière de consulter son médecin. Satisfaits ou non ? Bien soignés ou non ? Les lecteurs de Que Choisir livrent leur expérience en la matière.

 

Image

En deux ans à peine, la consultation médicale à distance ou « téléconsultation » a pris son essor. Inimaginable avant le Covid ! Cette marche forcée laissait craindre une moindre qualité des soins, aussi nous avons sondé les lecteurs de Que Choisir (1) pour savoir comment ils s’étaient approprié ce nouvel outil. La satisfaction générale est de 82 %. C’est un résultat moyen. Sur ce genre d’enquête, en particulier vis-à-vis des professionnels de santé, un bon résultat est un résultat supérieur à 90 %. En dessous de 75 %, c’est un mauvais résultat. Ici on se situe donc dans une zone intermédiaire.

Un canal complémentaire

Plus en détail, il apparaît que ce chiffre recouvre deux réalités très différentes : d’une part la téléconsultation avec son propre médecin (médecin traitant, généraliste ou spécialiste déjà consulté), d’autre part la consultation avec un médecin jamais consulté auparavant. La première modalité est à la fois la plus pratiquée et la plus appréciée.

Lire la suite de l’article

Partagez cette page :

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.