Lorsque la batterie de la Nissan Leaf de Bertrand doit être remplacée, c’est la douche froide : la pièce détachée n’est disponible nulle part. Le constructeur propose alors le remplacement de la voiture.
En 2022, Bertrand décide, par conviction écologique mais aussi par souci d’économie, de passer à une voiture électrique. Il cherche un modèle correspondant à ses besoins et, surtout, à son budget limité. Il jette son dévolu sur une Nissan Leaf Acenta de février 2016. Cette occasion, vendue 8 400 € par un particulier, l’a séduit. Elle n’a que 80 000 km. Équipée de la toute dernière batterie de la marque, d’une capacité de 30 kWh, elle promet une autonomie raisonnable de 250 km (au lieu des 199 km annoncés jusque-là avec la petite réserve d’énergie de 24 kWh). Cet automobiliste, qui ne parcourt que 70 km par jour, effectuera ainsi ses trajets quotidiens sereinement. Autre point positif : le constructeur propose une garantie de 8 ans ou 160 000 km pour la batterie. Bertrand peut bénéficier de cet avantage, ici transmissible. Il se sent en confiance. Cette première génération (phase 3) de la voiture électrique emblématique du fabricant japonais lui donne d’ailleurs entière satisfaction… du moins pendant un peu plus d’un an.