Camembert – La mention « Fabriqué en Normandie » encore largement présente
Camembert – La mention « Fabriqué en Normandie » encore largement présente
Cette mention, qui concurrence l’appellation d’origine protégée (AOP) « Camembert de Normandie », aurait dû disparaître des étiquettes au 1er janvier 2021. Pourtant, elle est toujours présente dans la plupart des magasins que nous avons visités, alors même que le Conseil d’État a rejeté la requête du syndicat des fabricants non AOP soutenu par Lactalis. Explications.
Les fabricants de camembert étaient officiellement prévenus depuis le 9 juillet 2020 : « la dénomination « Camembert de Normandie » est protégée au niveau européen contre toute utilisation commerciale » qui s’avérerait trompeuse pour le consommateur, rappelait la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) dans un « avis aux opérateurs économiques ». Conséquence, « la mention « Fabriqué en Normandie » n’est pas possible sur un fromage non AOP ».
Multiplication des références à la Normandie
Un mois après l’entrée en vigueur de cette interdiction, les enquêteurs de l’UFC-Que Choisir sont allés scruter les rayons fromages des grandes surfaces (1). Non seulement la mention « Fabriqué en Normandie » reste largement présente sur les boîtes de camembert, mais d’autres allégations multipliant les références à cette région fleurissent. Au total, 85 % des grandes surfaces visitées proposent des fromages non AOP dont les étiquettes font allusion à cette région, qu’il s’agisse du lait, des fermes ou de la fabrication. Nous avons relevé au moins 14 marques différentes jouant avec tout un panel de mots.
Qu’il s’agisse du format « classique » ou de son « camembert de campagne », Président cumule les mentions « Fabriqué en Normandie » et « 100 % lait normand ». Autres marques phares du groupe Lactalis, Le Rustique opte pour « Lait collecté en fermes normandes », Lanquetot balance entre « Fabriqué en Normandie » et « Lait 100 % normand » selon les boîtes, tandis que Graindorge (racheté par Lactalis en 2016) évoque les « Traditions de Normandie ». Auchan, pour sa marque propre, affiche « Lait de Normandie », alors que d’autres suggèrent la région dans le nom de leur produit : « Le fin Normand, « Petit Normand », « Le bon Normand », etc.