Les prix plafonds des billets de TGV achetés avec la carte Avantage ne devaient pas bouger en 2024. Pourtant, le 1er février, la SNCF en a augmenté certains de 20 € à la faveur d’un changement de calcul.
« J’ai exigé de la SNCF qu’il n’y ait pas de nouvelle hausse en 2024 sur les prix plafonds » de la carte Avantage. Sur France Info, le 7 décembre dernier, la promesse de l’ancien ministre des Transports, Clément Beaune, ne souffrait d’aucune ambiguïté : les détenteurs de la principale carte de réduction de la SNCF ne verraient pas leurs avantages rognés. Patatras, le 1er février, l’entreprise publique a relevé de 20 € les prix plafonds facturés aux détenteurs de la carte Avantage sur les lignes Paris-Rennes, Paris-Lorient, Paris-Poitiers, Lille-Lyon et Lille-Strasbourg.
Vendue 49 € et déclinée en plusieurs versions (Adulte, Senior et Jeune), la carte Avantage donne accès à de multiples réductions sur le prix normal des billets. Elle garantit aussi à ses détenteurs un prix maximal sur les billets 2nde classe des TGV Inoui et les trains Intercités en fonction de la durée du trajet :
- 49 € pour les trajets inférieurs à 1 h 30 ;
- 69 € pour les trajets entre 1 h 30 et 3 h ;
- 89 € pour les trajets de plus de 3 h.
Si, officiellement, ces plafonds de prix n’ont pas bougé, la SNCF a profité de ce début d’année pour changer sa manière d’évaluer la durée d’un trajet. Fini l’époque où elle se basait sur le temps mis par le train le plus rapide. « Les prix plafonnés de la carte Avantage sont désormais calculés en fonction du temps de parcours moyen observé sur un trajet sans correspondance (conformément aux conditions générales de vente), afin de mieux refléter la réalité du temps de parcours des voyageurs », explique la SNCF à Que Choisir. Conséquence : les temps de parcours retenus sont mécaniquement allongés.