> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Chauffage – Que cachent les thermostats connectés gratuits ?

Alors que les thermostats connectés seront bientôt obligatoires dans les logements, certaines sociétés (Voltalis, Tiko…) proposent d’équiper gratuitement les foyers qui se chauffent à l’électricité en échange de coupures momentanées pour soulager le réseau électrique. Explications.

À partir du 1er janvier 2027, les logements collectifs et individuels devront tous être équipés d’un thermostat, connecté ou non, permettant de réguler la température pièce par pièce ou, si cela est justifié, par zone de chauffage. Une aubaine pour Google, Netatmo, Somfy, Bosch, Honeywell, tado° et d’autres qui commercialisent des thermostats connectés promettant une meilleure maîtrise de la consommation de chauffage. À la clé, moins de CO2 émis et des économies sur la facture d’énergie.

Mais ces thermostats ont un coût, encore plus s’ils sont connectés. Mi-octobre, Agnès Pannier-Runacher, alors ministre de la Transition énergétique, l’évaluait « entre 650 et 1 000 € l’unité », pose comprise (1). Un vrai budget, même si une aide publique, « Coup de pouce thermostat », vient d’être lancée.

Cliquez ici pour lire la suite.

Partagez cette page :

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.