Alors que plus de 34 millions de compteurs Linky ont été installés, il reste une frange de récalcitrants. S’ils persistent, ce refus pourrait leur coûter cher. Explications.
Fin décembre 2021, plus de 34 millions de compteurs électriques Linky étaient d’ores et déjà posés, soit 90,1 % du parc total, précisait la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Il reste encore près de 3,8 millions d’usagers à équiper. Ils ne le sont pas pour des raisons diverses, qui se partagent entre difficultés de contact, problèmes techniques et refus explicites. C’est ce dernier motif qui pourrait coûter cher s’il persiste.
Le déploiement diffus va se poursuivre jusqu’en 2024 pour les 10 % de clients pas encore équipés, et la CRE veut réserver un traitement tarifaire spécial aux consommateurs qui « malgré les diverses tentatives d’Enedis, continueraient à empêcher la pose du compteur Linky ».
Concrètement, seuls les récalcitrants non équipés et qui, de plus, ne communiquent pas leurs index de consommations lors des campagnes d’autorelève auront à assumer les surcoûts générés.