> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Cosmétiques Joëlle Ciocco – De multiples infractions entraînent le retrait de tous les produits

Les autorités sanitaires retirent de la vente toutes les références de la marque de cosmétiques de luxe Joëlle Ciocco. Certains produits contenaient des corticoïdes et la réglementation encadrant les cosmétiques était largement ignorée.

Elle était surnommée « la magicienne de la peau » ou « le gourou beauté des stars », mais l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ne s’est pas laissée impressionner par cette réputation. Elle vient d’annoncer la suspension de la fabrication et de la mise sur le marché des produits cosmétiques de la marque Joëlle Ciocco. Certains étaient commercialisés en magasin, par exemple au Bon marché à Paris, d’autres étaient préparés dans l’institut de beauté de la marque à destination de telle ou telle cliente.

L’inspection menée par l’agence a en effet mis au jour de nombreuses entorses à la réglementation. La plus grave ? Certains produits contenaient de la bétaméthasone, un corticoïde (lire l’encadré). Doublement illicite. D’abord parce que cet ingrédient est interdit dans les produits cosmétiques, ensuite parce qu’il répond à la définition du médicament. Or un médicament doit, pour pouvoir être commercialisé, avoir obtenu une autorisation de mise sur le marché, et sa vente au détail est réservée aux pharmaciens.

Cliquez ici pour lire la suite

Partagez cette page :

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.