Régulièrement mis à jour pour évaluer les nouvelles technologies, le protocole de crash test Euro NCAP devient plus sévère en prenant en compte la protection post-collision et les dernières technologies d’assistance du conducteur.
Tous les deux ans, le programme européen de crash tests Euro NCAP, dont l’UFC-Que Choisir est membre, actualise et durcit ses protocoles. En 2018 par exemple, il prenait en compte la détection des cyclistes par le système de freinage d’urgence. Cette année, de nouveaux tests sont introduits notamment pour mesurer la protection post-collision et promouvoir les dernières technologies d’assistance du conducteur.
Le choc frontal sur une barrière modulable déformable en position décalée, utilisé depuis 23 ans, est remplacé par un test de choc frontal sur une barrière déformable montée sur un chariot de 1 400 kg en mouvement simulant un véhicule venant en sens inverse. La déformation de cette barrière est programmée pour que sa résistance augmente avec son écrasement. Pour ce nouveau crash test, le véhicule et le chariot sont tous deux lancés à 50 km/h et arrivent face à face, avec un décalage de 50 %. Il permet de mesurer la protection des occupants, mais enregistre également la résistance au choc de la structure de la voiture avec un autre véhicule. Ainsi, un véhicule qui entraîne des décélérations extrêmement élevées du chariot ou qui provoque une déformation localisée très sévère indiquera une médiocre « compatibilité ».
Concernant les chocs latéraux, l’Euro NCAP évaluera pour la première fois la protection du conducteur et son interaction potentielle avec le passager avant, afin d’évaluer l’introduction récente des airbags centraux (entre les deux sièges avant) sur certains véhicules. Pour tous les crash latéraux, la vitesse et la masse du chariot sont également accrues.
L’évaluation des systèmes de freinage automatique d’urgence intègre désormais la détection des piétons et des cyclistes. Elle est également enrichie cette année de scénarios où la détection est plus complexe, comme par exemple le risque de collision dans une intersection. Le système de surveillance de somnolence du conducteur est aussi intégré dans l’évaluation.
Afin d’augmenter les chances de survie après un accident, Euro NCAP a élaboré avec la CTIF, l’Association internationale des services d’incendie et de secours, une nouvelle note concernant les possibilités d’intervention des opérateurs de secours et la performance du système d’appel d’urgence eCall. La facilité d’extraction ou le fonctionnement des poignées de portes électriques est par exemple noté.
Enfin, dernière nouveauté, ce sont désormais des nouveaux mannequins WorldSID qui sont utilisés. Concentrés de technologies, ils intègrent jusqu’à 200 capteurs pour des mesures de positions, de températures et d’accélérations.
Tests et crash tests
Dans les fiches des nombreux véhicules que nous testons, les crash tests Euro NCAP sont pris en compte quand ils sont disponibles. Vous pouvez les retrouvez pour les :
Yves Martin