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Crash tests voitures électriques – Déconvenues pour la Renault Zoe et la Dacia Spring

Passées par l’évaluation de l’organisme de crash test Euro NCAP, les voitures électriques du groupe Renault, la Zoe et la Dacia Spring, accusent des résultats médiocres.

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La Dacia Spring ne récolte qu’une étoile aux crash tests.

Dérivée des Renault City K-ZE commercialisée en Chine et Kwid vendue en Inde et au Brésil, la nouvelle citadine low cost 100 % électrique Dacia Spring est proposée à un prix défiant toute concurrence (à partir de 16 990 € hors bonus écologique). Mais pour ce faire, le constructeur a fait l’impasse sur de nombreux équipements de sécurité et d’aide à la conduite. Résultat : 1 seule étoile aux crash tests Euro NCAP. L’organisme fustige le constructeur en indiquant qu’avec la Spring, les « maîtres de l’ingénierie frugale » ont lancé un produit qui va au-delà de la simplicité. Il ajoute que ses performances dans les tests de collision sont « carrément problématiques », avec un risque élevé de blessures mortelles pour la poitrine du conducteur et la tête du passager arrière lors des tests de collision frontale. De même, la protection thoracique s’avère marginale en cas de collision latérale. « Les performances médiocres en cas de collision et la mauvaise technologie d’évitement des collisions ne donnent qu’une étoile à la Dacia Spring », précise l’Euro NCAP. Le constructeur, qui subit pour la deuxième fois un mauvais score après celui du Duster commercialisé au Brésil (0 étoile), n’a pas réagi à nos sollicitations.

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Les résultats complets de la Dacia Spring.

De 5 à 0 étoile pour la Zoe

De son côté, Renault dit « prendre acte des résultats publiés par l’Euro NCAP suite aux tests spécifiques menés sur la Zoe e-Tech Electric selon le protocole mis en place en 2020 ». Mais affirme que « c’est un véhicule sûr, qui répond à toutes les normes de sécurité réglementaires ».

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