> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Danger des médicaments – Les antinauséeux associés à un risque d’AVC

Des médicaments couramment utilisés pour traiter les nausées et les vomissements semblent favoriser la survenue d’AVC. Prudence avec ces traitements.

La dompéridone (Motilium et génériques), la métoclopramide (Primpéran, Prokinyl) et la métopimazine (Vogalène, Vogalib) sont des médicaments courants, utilisés contre les nausées et les vomissements. Mais attention, leur prise est associée à un risque accru d’accident vasculaire cérébral, alertent des chercheurs français (1). Ils ont étudié notre base de remboursement nationale et sont arrivés à la conclusion suivante : le risque d’AVC est multiplié par 3 environ. Le risque était plus marqué pour la métopimazine que pour les autres molécules. Il était aussi plus marqué dans les tout premiers jours du traitement.

Le type d’étude mis en œuvre ici fait simplement un constat et ne permet pas d’affirmer définitivement la culpabilité des médicaments. On pourrait imaginer que les personnes prennent un antinauséeux précisément en raison de symptômes annonciateurs d’un AVC. Toutefois le mécanisme d’action de ces antinauséeux les rend suspects.

 

Lire la suite de l’article

Partagez cette page :

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.