Jamais le risque de coupures de courant n’avait été aussi élevé que pour l’hiver 2022-2023 qui se profile. Pour l’éviter, le gestionnaire du réseau électrique RTE propose le service Écowatt et appelle à la sobriété en matière de consommation d’électricité.
Le risque de coupure de courant, qualifié d’exceptionnel par RTE (Réseau de transport d’électricité), s’explique par trois facteurs qui se conjuguent pour créer de fortes tensions sur le système électrique. Il s’agit de la crise gazière européenne, de la crise du nucléaire en France, et enfin de la sécheresse qui réduit la production hydraulique.
Résultat, la période de vigilance démarre dès l’automne et va s’étendre sur plusieurs mois. « Lorsque le système électrique est très tendu, le risque de coupure ne peut pas être totalement exclu mais il pourrait être évité en baissant la consommation nationale de 1 à 5 % dans la majorité des cas, et jusqu’à 15 % dans les situations météorologiques les plus extrêmes », explique le gestionnaire de réseau.