> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Encadrement des influenceurs – Un grand débat pour pas grand-chose

Une meilleure protection des enfants, une police de l’influence, un guide pratique… il n’est pas du tout certain que les mesures annoncées ce matin par le gouvernement suffisent à mettre fin aux dérives des influenceurs.

Après des mois de réunions avec les professionnels du secteur et des associations de consommateurs, et au terme d’une grande consultation publique, le ministre de l’Économie et des Finances Bruno Le Maire a dévoilé les mesures qu’il entend prendre pour mieux encadrer l’activité des influenceurs.

Parmi elles, des mesures visant à mieux protéger les influenceurs de moins de 16 ans et faire appliquer aux réseaux sociaux les mêmes règles en matière de publicité que sur les autres médias. Le ministre affiche notamment la volonté de mieux encadrer le discours des influenceurs en matière d’alcool, de placements financiers, de jeux ou de tabac. Il souhaite aussi interdire la publicité pour la chirurgie esthétique par les influenceurs. Pour cela, une proposition de loi sera déposée prochainement.

Cliquez ici pour lire la suite

Partagez cette page :