Extrait du rapport d’enquête de l’Observatoire de la Consommation (ODLC) de l’UFC Que Choisir
Deux scénarios ont été proposés :
1 – l’enquêteur se renseignait sur l’achat d’un composteur pour son jardin de 200m2 et produisant 150kg de déchets pas an.
2 – l’enquêteur venait prendre conseil sur un système d’arrosage économique en eau pour une surface de 30m2 peu ombragée avec un parterre de fleurs, un arbre et des arbustes.
Chacun de ces scénarios était complété par une partie observation en magasin sur la disponibilité de terreaux bio, non tourbés et des plantes en pot labellisées afin d’estimer l’engagement responsable.
La majorité des enseignes propose des références de terreaux Bio ou AB mais favorise trop peu ces produits (un tiers de l’offre étant Bio/AB). Seuls 28% de points de vente spécialisés jardin ont des plantes en pots certifiées Bio ou AB. Toutefois Fleurs de France est bien implanté dans 73% des boutiques de jardin.
Côté composteur, le bac plastique est le plus souvent suggéré, avec un niveau de prix nettement inférieur au bois ou au rotatif. Mieux vaut aller en jardinerie pour bénéficier de plus de conseils fiables. Mais quel que soit l’enseigne, les recommandations restent trop parcellaires. .
Concernant la solution d’économie d’eau, les commerçants ont globalement bien orienté les clients mystère puisque 69% d’entre eux ont préféré l’arrosage goutte-à-goutte. La préconisation d’un programmateur d’arrosage entraîne cependant une hausse du prix moyen. Malgré la complexité de ce dispositif multi-pièces, seulement 43% des vendeurs ont communiqué des informations à l’enquêteur sur son utilisation ou son installation.
Résultats locaux
👉 ici pour l’achat d’un composteur
👉 ici pour prendre conseil sur un système d’arrosage économique




