Dans le cadre de lâenquĂȘte nationale menĂ©e par lâObservatoire de la consommation de lâUFC-Que Choisir, notre antenne locale de Grenoble a activement participĂ© Ă lâanalyse du comportement des vendeurs en boutique de tĂ©lĂ©phonie mobile.
Objectif : vĂ©rifier si les conseils prodiguĂ©s aux consommateurs sont adaptĂ©s Ă leurs besoins rĂ©els, notamment dans le cas dâun forfait mobile pour un enfant de 12 ans, sans besoin dâinternet.
đ Une enquĂȘte de terrain menĂ©e sur 10 communes autour de Grenoble
Entre le 23 novembre et le 7 dĂ©cembre 2024, 7 enquĂȘteurs de lâAL de Grenoble, dont un basĂ© Ă Gap, ont visitĂ© 21 boutiques rĂ©parties dans 10 communes de notre territoire. Parmi les enseignes visitĂ©es : Orange, SFR, Bouygues, Free et La Poste Mobile.
đ Lâobjectif local Ă©tait clair : vĂ©rifier si les vendeurs proposaient un forfait rĂ©ellement adaptĂ© â câest-Ă -dire sans ou avec trĂšs peu de donnĂ©es mobiles â Ă un enfant ayant uniquement besoin dâappels et de SMS/MMS.
â Des conseils inadaptĂ©s…
- Moins de 60 % des vendeurs ont conseillé le forfait le plus pertinent.
- Dans 1 boutique sur 4, ce forfait nâa mĂȘme pas Ă©tĂ© Ă©voquĂ©.
- Free et Bouygues se sont montrés particuliÚrement en retrait, avec des vendeurs poussant vers des offres inadaptées à un jeune utilisateur.
đŹ Des vendeurs peu Ă lâĂ©coute
Autre point prĂ©occupant : dans plus de 4 cas sur 10, le vendeur nâa mĂȘme pas demandĂ© si lâenfant avait besoin d’internet. Pourtant, cette question est essentielle pour proposer une offre sur mesure.
Et mĂȘme quand la question a Ă©tĂ© posĂ©e, 39 % des vendeurs ont tout de mĂȘme conseillĂ© un forfait inadaptĂ©. Ce manque d’Ă©coute se traduit parfois par un certain dĂ©sintĂ©rĂȘt perçu, notamment lorsque lâacheteur nâĂ©tait pas dĂ©jĂ client ou nâachetait quâun forfait.
đ§Ÿ Le prix de la carte SIM : souvent passĂ© sous silence
Dans 57 % des cas, les vendeurs nâont pas mentionnĂ© le coĂ»t de la carte SIM, une information pourtant essentielle pour Ă©viter les mauvaises surprises au moment de lâachat.
đĄ Seule exception notable : La Poste Mobile, oĂč 70 % des vendeurs ont fourni spontanĂ©ment cette information.
đ Une satisfaction en demi-teinte
Si lâamabilitĂ© des vendeurs est gĂ©nĂ©ralement bien notĂ©e (plus de 90 % de satisfaction), la qualitĂ© des conseils et lâadĂ©quation avec les besoins rĂ©els laissent Ă dĂ©sirer, surtout chez Free, Bouygues et, dans une moindre mesure, Orange.
đ Focus sur les enseignes nationales
Enseigne | Points positifs | Points à améliorer |
---|---|---|
La Poste | Accueil agréable, carte SIM bien expliquée | Incitation excessive à prendre internet |
SFR | Forfaits abordables, conseils globalement bons | |
Orange | Peu de survente, bon accueil | Prix élevés, Rdv parfois obligatoire |
Bouygues | Peu dâĂ©coute, conseils peu pertinents | |
Free | Forfait à 2 ⏠existe | Vente orientée, accompagnement quasi nul |
Ă noter que dans plusieurs boutiques Free, nos enquĂȘteurs ont Ă©tĂ© renvoyĂ©s vers une borne, sans explication ni accompagnement. Une pratique qui rend lâexpĂ©rience en boutique moins utile quâune simple visite sur le site web de lâopĂ©rateur.
đ En rĂ©sumĂ©
- Des pratiques de survente présentes dans prÚs de 42 % des boutiques visitées
- Une information partielle ou absente sur les frais annexes (carte SIM)
- Une écoute du besoin souvent superficielle
- Des enseignes locales qui, malgré quelques bons points, doivent encore progresser en transparence et personnalisation
đ Les rĂ©sultats que nous avons obtenus dans les magasins du sud IsĂšre
Les résultats grenoblois sont alignés avec les constats nationaux :



đ Pour aller plus loin
Cette enquĂȘte a Ă©tĂ© relayĂ©e dans le mensuel Que Choisir dâavril 2025, ainsi que dans deux articles publiĂ©s le 20 mars 2025 sur quechoisir.org :
- Boutique de tĂ©lĂ©phonie â Le conseil ? Aux abonnĂ©s absents !
- Boutique de tĂ©lĂ©phonie â 4 clients sur 10 mal orientĂ©s