> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Épargne – Comment éviter les pièges des produits financiers en ligne

Les autorités de contrôle des marchés viennent à nouveau d’alerter sur les risques de l’investissement en ligne. Nos conseils pour éviter le pire.

Achat d’actions, titres ou parts de sociétés, crowdfunding (investissement participatif), investissements en biens divers (vin, forêt…), achat de cryptomonnaies (bitcoins…), investissement sur le Forex (marchés des changes), etc. Toutes ces opérations désormais réalisables sur Internet sans aucun contact avec un conseiller financier quelconque présentent des risques très importants comme vient de le rappeler un communiqué commun du 21 avril 2022 de l’Autorité de tutelle des marchés financier (AMF) et celle des établissements bancaires (ACPR). Ces dernières soulignent notamment avoir relevé de nombreuses lacunes dans l’information fournie et recueillie auprès des clients. Sans compter les alertes régulières de ces institutions sur des situations d’escroquerie.

Vérifier la compétence du prestataire

C’est la première précaution à prendre, tant les escrocs, soi-disant conseillers en investissement financier, pullulent sur Internet. L’autorité des marchés financiers publie une liste blanche et une liste noire des prestataires. La première regroupe les sociétés ayant obtenu un agrément pour vendre des produits financiers, la seconde tous les opérateurs se trouvant dans l’illégalité repérés par l’autorité. Si un opérateur appartient à la première liste, cela ne signifie pas qu’il faut abandonner toute prudence, mais s’il se trouve dans la seconde, une certitude : fuir absolument le site.

Lire la suite de l’article

Partagez cette page :

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.