30 % des litiges reçus par la médiatrice des télécoms en 2021 concernent désormais la fibre optique. L’augmentation du nombre d’abonnés n’explique pas à elle seule cette explosion.
Jamais le nombre de litiges liés à la fibre optique n’avait été aussi élevé. Ils représentent désormais 30 % des saisines reçues par la médiatrice des télécoms, contre 25 % l’année précédente et 15 % en 2019. Pour la première fois, ils dépassent ceux liés à l’ADSL, qui représentent 27 % des saisines, en baisse depuis plusieurs années.
42 % de ces litiges sont d’ordre technique, et ont donc un impact sur la qualité du service. Ainsi, la configuration de l’installation peut empêcher le technicien de procéder au raccordement du logement, un opérateur peut débrancher sauvagement la fibre d’un concurrent, et le service peut s’arrêter de fonctionner du fait du bazar qui règne dans certaines armoires de raccordement.
Le déploiement de la fibre au domicile pose aussi de nombreux soucis. Des abonnés se sont plaints auprès de la médiatrice du fait que le technicien venu tirer la fibre dans leur logement avait commis des dégradations, avait supprimé le câble ADSL ou encore avait coupé par mégarde un fil électrique ou un câble télé.