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Grève SNCF du week-end du 16 février 2024 – Comment se faire rembourser ?

La circulation des trains va être fortement perturbée du vendredi 16 février au lundi 19 février, à cause d’un mouvement social des contrôleurs. Les voyageurs peuvent échanger ou se faire rembourser intégralement leurs billets. La SNCF promet un bon d’achat supplémentaire pour les voyageurs restés à quai.   

Réclamant, entre autres, des hausses de salaires, une partie des contrôleurs va débrayer ce week-end, provoquant l’annulation d’un TGV (Inoui et Ouigo) et d’un train Intercités sur deux. La circulation des TER pourrait être, elle aussi, perturbée.

Comment savoir si mon train est annulé ?

La SNCF va vous envoyer un message d’information par mail ou SMS. Si vous ne l’avez pas reçu, vous pouvez toujours jeter un œil au site de la SNCF consacré aux perturbations sur le réseau ferré (1). Vous devrez, au préalable, vous munir de votre numéro de train, que vous trouverez sur votre billet. Si votre train est annoncé partant, vous avez, assure la SNCF, la « garantie de voyager ».  

Quelles sont les conditions d’échange ou d’annulation ? 

Si votre train est annulé, vous pouvez échanger, sans frais, votre billet sur tous les TGV qui disposent encore de places. « Tous les clients dont le train est supprimé ou souhaitant annuler leur voyage seront remboursés à 100 % », précise la SNCF. En clair, si votre train part mais que vous souhaitez quand même annuler, vous pourrez obtenir un remboursement à taux plein jusqu’à la dernière minute. Et ce, quel que soit le statut du train (Ouigo, TGV Inoui, etc.), la classe choisie (première ou seconde) ou les programmes de réduction du voyageur appliqués (carte Avantage, etc.).

Comment se faire rembourser ?

Attention, le site Internet de la SNCF indique clairement que « le remboursement n’est pas automatique et reste à l’initiative du client. Vous devez annuler votre billet avant le départ du train. » Contactée par Que Choisir, la SNCF explique qu’il faudra effectuer une demande de remboursement sur le site Internet, dans l’appli ou bien se rendre dans un point physique (guichet ou borne).  

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