> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Infection urinaire – Un dépistage en pharmacie, et après ?

Sous certaines conditions, les femmes suspectant une infection urinaire peuvent réaliser un dépistage par bandelette urinaire directement en pharmacie. Mais il faudra quand même voir le médecin pour recevoir un antibiotique. Ce qui invalide l’intérêt du dispositif.

La cystite est une infection courante dans la vie des femmes, et ses symptômes bien connus : sensation de brûlure, besoin impérieux et fréquent d’uriner, urines odorantes et troubles. La seule option est alors un traitement antibiotique, disponible uniquement sur ordonnance. Le passage rapide par un cabinet médical est donc inévitable… ce qui peut s’avérer compliqué, comme le montrent nos enquêtes. Obtenir directement l’antibiotique en pharmacie est une solution proposée de longue date et expérimentée dans certaines régions. Elle devrait être généralisée. Mais pour l’heure, seul un test de dépistage est proposé aux patientes.

Face à une suspicion de cystite, les pharmaciens ont la possibilité de proposer, pour 6 € – remboursés – un dépistage par bandelette urinaire aux patientes âgées de 16 à 65 ans qui remplissent certains critères : ne pas être enceinte, ne pas avoir souffert de cystite dans les 15 jours précédents et avoir présenté moins de 3 infections urinaires dans l’année passée. Ce test peut être réalisé directement dans les sanitaires de l’officine.

Cliquez ici pour lire la suite.

Partagez cette page :

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.