Jaco et le démarchage téléphonique

Nous sommes en permanence assaillis d’appels téléphoniques qui nous proposent toutes sortes d’améliorations pour notre logement, auxquelles on nous enjoint de répondre très vite. Qu’en est-il exactement ? Qu’est-ce qui se cache réellement derrière ces offres ?

Comment se déroule une arnaque typique ?

Il est 13 h, vous avez un peu de temps avant de reprendre le travail, vous profitez de la pause-café quand votre téléphone sonne et affiche un numéro que vous ne connaissez pas …

  • Allo ?
  • Bonjour, je voudrais parler à M XXXX
  • Oui c’est moi
  • Je me présente, je suis Gérard Lambert de la société LAPLUSSURE, je suis de passage dans votre région et je dois faire une étude technique concernant l’isolation de votre logement.

Dans un magnifique discours bien rôdé que vous aurez du mal à interrompre, le soi-disant professionnel Gérard Lambert vous expliquera qu’il vous promet d’isoler parfaitement votre logement, que cela ne vous coûtera rien, et qu’il doit vous absolument vous rencontrer, que ça ne peut être que demain parce qu’ensuite il sera dans une autre région, et que l’offre ne sera plus valable dans quelques jours, etc.

ATTENTION ! ces offres n’existent pas, ce n’est pas possible.

Votre interlocuteur cherche juste à vous arnaquer, récupérer des données personnelles et bancaires, obtenir votre accord pour un contrat ou vous contraindre à payer un acompte…

Et c’est toujours urgent, uniquement dans votre ville, uniquement aujourd’hui : il ne vous laisse pas le temps de réfléchir, ou de rechercher des renseignements sur sa société ou sur la validité de son offre, vous n’avez pas le temps ! Une seule chose à faire : raccrocher.

Dans le pire des cas, c’est une bande organisée qui cherche à entrer chez vous pour voir ce qu’il y a à voler. Éventuellement, l’un d’eux détournera votre attention pendant que l’autre dérobera un objet ou votre portefeuille ; on a aussi vu des cas où les cambrioleurs déverrouillaient une fenêtre pour revenir tranquillement dès que l’occupant s’absente…

Que faut-il faire si vous êtes intéressé ?

  • Ne croyez pas aux offres trop belles pour être vraies
  • Ne donnez jamais vos données bancaires ou personnelles par téléphone.

Si un des produits qui vous est proposé vous intéresse vraiment, prenez le temps de vous renseigner (site service-public.fr par exemple) ; faites jouer la concurrence, et surtout choisissez un fournisseur que vous saurez retrouver le jour où il y aura un dysfonctionnement, besoin de changer une pièce ou tout simplement faire l’entretien ! Trop de sociétés ont disparu dans la nature avant d’avoir fini les travaux et ont laissé leurs clients avec une toiture découverte, ou un chauffage démonté.

Conclusion :

Surtout, ne vous laissez pas impressionner par le caractère d’urgence de l’offre qui vous est faite par téléphone, c’est juste pour « ferrer le poisson » ; prenez tout le temps nécessaire pour y réfléchir, vérifier, sécuriser votre achat !

En cas de doute, contactez votre Association Locale UFC Que Choisir

Partagez cette page :

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.