Cette spécialité laitière a conquis le rayon frais des supermarchés : une dizaine de marques la vendent à prix d’or. Mais on peut se demander ce qu’elle a de spécial.
Blanc et pur comme la neige, il rend fort comme un Viking ! Voilà ce que semble promettre le marketing du skyr, ce fameux produit laitier « traditionnel de la cuisine islandaise depuis plus de 1 000 ans ». Sans matière grasse, riche en protéines, cet article a conquis les rayons frais des supermarchés, malgré des prix atteignant des sommets : autour de 9 € le kilo pour les marques Monoprix Gourmet et Siggi’s, soit entre 3 et 6 fois plus cher qu’un fromage blanc allégé.
Pourtant, aucun voyage depuis l’Islande ni tamisage dans une peau de renne ne justifie un tel surcoût ! La recette du skyr ressemble à s’y méprendre à celle du yaourt industriel, si ce n’est son égouttage plus long. Certes, le skyr est riche en protéines : il en contient en moyenne 30 % de plus qu’un fromage blanc allégé. Mais cette spécificité est probablement sans intérêt pour la plupart d’entre nous. « La grande majorité des Français, y compris les végétariens, ingèrent largement assez de protéines », affirme Stéphane Walrand, chercheur en nutrition humaine à l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (Inrae).