Litige avec un avocat, quels sont vos droits ?

La relation entre un client et son avocat repose avant tout sur la confiance. Pourtant, il arrive que cette relation se tende : absence de communication, honoraires contestés, désaccord sur la stratégie de défense…
Pour vous aider à mieux comprendre vos droits et vos recours, l’UFC-Que Choisir fait le point en 6 questions essentielles, accompagnées de repères pratiques pour mieux gérer votre relation avec votre avocat.

Basée sur la confiance, la relation qu’un client entretient avec un avocat peut se compliquer. Certains clients peuvent alors se trouver démunis pour faire valoir leurs droits face à un avocat. L’UFC-Que Choisir fait le point en 6 questions.

1. Mon avocat est injoignable. Peut-il me laisser sans nouvelles ?

2. Je doute que les honoraires facturés par mon avocat correspondent au travail effectué. Sont-ils contestables ?

3. Mon avocat m’adresse une relance pour une facture alors que mon affaire est terminée depuis plus de 2 ans. Dois-je la lui régler ?

4. Mon avocat refuse d’inclure dans ses conclusions les arguments que je souhaite faire valoir lors du procès. Puis-je l’y obliger ?

5. J’ai l’impression que mon avocat ne défend pas mes intérêts. Puis-je en changer ?

6. J’ai perdu en justice car mon avocat a commis une erreur de procédure. Puis-je lui demander une indemnisation ?

Retrouvez également des informations utiles pour faire valoir vos droits :

  • Les bons réflexes en vue du premier rendez-vous
  • Le médiateur de la consommation de la profession d’avocat
  • Une profession réglementée : l’ordre des avocats
  • Le choix de l’avocat rémunéré par l’aide juridictionnelle
  • La rémunération de l’avocat commis d’office
  • L’avocat dans le cadre de l’assurance de protection juridique
  • La procédure de « taxation d’honoraires » devant le bâtonnier

Partagez cette page :

Recevez gratuitement notre newsletter


Les instructions pour vous désabonner sont incluses dans chaque message.