Lors des épisodes de canicule, on songe à fermer ses volets et à remplir son verre d’eau. Mais qui pense à regarder de près ses boîtes de médicaments en cours ? C’est pourtant recommandé car de nombreux traitements participent à une déshydratation.
La déshydratation est liée à des pertes en eau et en sels minéraux qui ne sont pas compensées par la consommation d’eau et l’alimentation. De nombreux médicaments contribuent à ce déséquilibre hydrosodé en augmentant ces pertes (par l’urine ou des diarrhées), en entraînant un dysfonctionnement des reins, par une hyperthermie ou encore par une sudation excessive. Ce phénomène de déshydratation menace particulièrement les jeunes enfants et les personnes âgées. En période de fortes chaleurs, une diminution des doses de ces médicaments, voire un arrêt transitoire ou définitif, peuvent être discutés avec son médecin traitant en complément des autres mesures de prévention.
La liste ci-dessous présente les médicaments les plus couramment impliqués mais elle n’est pas exhaustive. D’autres classes de médicaments peuvent majorer les effets des grandes chaleurs comme certains traitements contre la migraine, contre la maladie de Parkinson, contre le glaucome ou prescrits en cardiologie (bêta-bloquants, digoxine), etc. Consultez la notice.
Ils augmentent les pertes en eau et en sels minéraux
Les diurétiques (en augmentant la production d’urine)
- Amiloride (Modamide)
- Bumétanide (Burinex)
- Furosémide (Lasilix)
- Hydrochlorothiazide (Esidrex et dans de nombreux antihypertenseurs)
- Indapamide (Fludex)
- Spironolactone (Aldactone)
Les laxatifs (en exposant à des diarrhées)
- Bisacodyl (Dulcolax)
- Lactulose (Duphalac)
- Macrogol (Forlax, Transipeg)
- Séné (Agiolax, Modane)
Les antibiotiques (en exposant à des diarrhées)
- Amoxicilline (Clamoxyl, Augmentin)
- Azithromycine (Zithromax)
- Ciprofloxacine (Ciflox)
- Doxycycline (Tolexine)