Les draisiennes électriques, banales en ville, sont désormais légales. Un décret crée une catégorie « cyclomobiles légers » dans le Code de la route, qui leur ouvre l’accès aux pistes cyclables et les dispense des obligations incombant à la catégorie « deux-roues motorisés » (immatriculation, assurance, rétroviseurs, gants, casque), à laquelle elles appartenaient.
Les utilisateurs de draisiennes électriques vont pouvoir rouler sur leurs deux oreilles : depuis le 15 janvier, ils sont officiellement autorisés à circuler sur la voie publique. Un décret (1) publié la veille inscrit au Code de la route une nouvelle catégorie d’engins, les « cyclomobiles légers », sous-catégorie des cyclomoteurs (L1e-B), dont la définition légalise de fait aussi les trottinettes électriques équipées d’une selle. Ces véhicules doivent :
- être prévus pour une seule personne ;
- ne pas servir au transport de marchandises ;
- rouler grâce à un moteur non thermique (autrement dit électrique) de 350 W maximum ;
- ne pas excéder 25 km/h ;
- peser moins de 30 kg à vide.