> Adhérer ! > Faire un don > Soumettre un litige en ligne > Prendre un rendez-vous

Modes de chauffage – Des interdictions revues à la baisse

S’il exclut le fioul et le charbon, le décret sur les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux équipements de chauffage préserve les chaudières gaz et le biofioul. C’est un moindre mal.

Il y a un an, la ministre de la Transition écologique annonçait l’interdiction à venir du chauffage au fioul, et même des chaudières gaz dans l’habitat neuf, confirmant ainsi que tout miser sur l’électricité était l’idée fixe du gouvernement. Mais aussitôt dévoilées, ces mesures avaient suscité une belle levée de boucliers et les internautes avaient été très nombreux à réagir à notre article. « Plus de gaz ni de fioul, alors on se chauffe comment, à part avec des PAC ou des chaudières à granulés hors de prix », c’était la tonalité générale.

Heureusement, la forte hostilité à ces interdictions a eu raison de la volonté de nos dirigeants de convertir l’ensemble du parc immobilier au tout-électrique. Le décret visant à limiter les émissions de gaz à effet de serre des nouveaux équipements de chauffage est paru le 6 janvier 2022, et il revient en partie sur les interdictions initialement programmées. En effet, tous les systèmes de chauffage émettant moins de 300 grammes de CO2 par kWh resteront autorisés. Que ce soit dans le neuf ou dans l’existant, les chaudières gaz à condensation (encore appelées très haute performance) demeurent donc un choix pertinent.

Lire la suite de l’article

Partagez cette page :